Numéro Kbis SIREN / SIRET

Ces numéros uniques sont indispensables à l’enregistrement de toute entreprise française, ainsi que dans la procédure d’obtention d’un extrait Kbis.

SIREN :

Le numéro SIREN est généré par l’INSEE à la création d’une entreprise en France.  Ce numéro est unique et permet aux entreprises d’effectuer leurs démarches administratives avec les organismes publics, telle l’obtention d’un extrait Kbis.

Qu'est-ce que c'est ?

Le numéro SIREN est l’acronyme de Système d’identification du Répertoire des Entreprises. Il est utile pour identifier les entreprises et sociétés françaises.

Celui- ci ne peut pas être changé, et reste valable le temps de la durée de vie de l’entreprise concernée.

De quoi se compose le numéro SIREN ?

Le numéro SIREN se compose de neuf chiffres. Les huit premiers sont une déclinaison de chiffres unique à chaque entreprise. Le dernier permet un contrôle de validité sur celui-ci.

Comment se procurer un numéro SIREN ?

Le numéro SIREN est automatiquement généré au moment de la création de votre entreprise. Une fois les démarches administratives faites auprès du CFE (Urssaf, Tribunal de Commerce, …) compétent, l’INSEE attribue un numéro SIREN aux entreprises au moment de leur inscription au Répertoire National des Entreprises, ou au moment de la déclaration d’existence d’activité pour les travailleurs indépendants.

Si votre entreprise est déjà créée et que vous avez besoin de vous procurer votre numéro SIREN, Il vous suffit de commander l’extrait Kbis de votre entreprise sur lequel votre numéro SIREN sera indiqué.

SIRET :

Le numéro SIRET est numéro attribué à chaque établissement d’une entreprise. Celui-ci est obligatoire et essentiel pour traiter des démarches administratives avec les services publics.

Qu'est-ce que c'est ?

Comme pour le SIREN, le numéro SIRET est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Etablissements. Il correspond plus précisément à une identification que chaque établissement d’une entreprise se voit accorder. Ainsi, chaque établissement installé sur le territoire français des entreprises et institutions publiques en possède un.

Qu'est-ce que l'établissement d'une entreprise ?

Selon L’INSEE, l’établissement d’une entreprise est une unité de production à laquelle on attribue de manière individuelle une localisation géographique, mais qui dépend néanmoins d’un point de vue juridique à une unité supérieure, qui est l’entreprise.

Un établissement produit des biens et des services pour une entreprise (exemples : une usine – une usine – boutique).

De quoi se compose le SIRET ?

Le numéro SIRET se compose de quatorze chiffres. Les neufs premiers correspondent obligatoirement au numéro SIREN des entreprises (Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises).

Les cinq chiffres restants sont plus connus sous l’abréviation NIC qui correspond au Numéro Interne de Classement.

Qu'est-ce que le NIC ?

Le Numéro Interne de Classement correspond donc aux cinq chiffres suivant le numéro SIREN (9 chiffres) dans le cadre de la composition du numéro SIRET d’un établissement d’une entreprise. Il se décompose en 2 parties.

Les quatre premiers chiffres permettent de différencier l’ensemble des établissements d’une entreprise donnée dans un ordre séquentiel. Le dernier chiffre permet de vérifier la validité du numéro SIRET.

Le numéro SIRET se compose donc du numéro SIREN et du NIC. Ces numéros ne sont pas qualifiés de « significatif » car ils ne caractérisent en aucun cas l’activité ou la localisation des établissements et entreprises qu’ils représentent.

A titre d’exemple, un numéro SIRET dont le NIC se termine par 00052 signifie que l’établissement concerné est le 5ème enregistré par cette entreprise.

Comment se procurer le SIRET d'une entreprise ?

Vous pouvez simplement vous le procurer en demandant l’extrait KBIS de votre entreprise. Mais pour que ceci soit possible, il vous faut au préalable réaliser les formalités demandées par le CFE (Centre des Formalités des Entreprises) compétent, comme par exemple le Tribunal de Commerce.

Le numéros SIRET sera déterminé par l’INSEE au moment de la création de l’établissement, et de son Inscription au Répertoire National des Entreprises.