Infogreffe Kbis

Vous pouvez être confronté à ce service officiel dans votre démarche d’obtention d’extrait Kbis. Mais, contrairement à l’idée largement répandue, Infogreffe ne désigne pas uniquement un site internet. Si c’est aujourd’hui le canal de diffusion le plus utilisé et le plus connu des services mis à disposition des utilisateurs, ce n’est malgré tout pas le seul.

Depuis 1986, Infogreff est un groupement d’intérêt économique (GIE) éditant et diffusant les informations légales et officielles relatives aux sociétés. Son statut de GIE lui octroie donc une personnalité morale et permet à ses membres de mettre en commun leurs activités pour l’aider à se développer.

Les Groupements d’intérêts Economique sont des structures à mi-chemin entre l’association et la société. Ils jouissent ainsi d’une plus grande liberté, notamment en ce qui concerne les modalités d’organisation.

Le site internet a donc pour seul et unique but de renseigner les particuliers comme les sociétés sur les différentes démarches, coûts, obligations légales et autres informations essentielles à la vie et au bon fonctionnement des entreprises en France.

Ainsi, ce site constitue une plateforme efficace et complète quant aux renseignements disponibles sur ces multiples obligations et démarches administratives qu’il est obligatoire de réaliser.

La plateforme permet à toute personne d’avoir accès à toutes les informations publiques d’une entreprise, d’obtenir divers documents officiels à l’image de certains types d’extraits Kbis, de consulter des actes, l’état d’endettement d’une société, les comptes annuels ou encore les procédures collectives et jugements qui concernent l’entreprise en question.

Toutes les informations publiques des sociétés sont accessibles via leur site internet.

Autres services d'infogreffe

A destination des particuliers, ce service officiel propose également la vente de cartes prépayées. Uniquement prévues pour l’achat de documents administratifs, elles permettent de centraliser les paiements liés aux dépenses administratives. Pour une valeur de 15 euros, 30 euros, 50 euros ou 100 euros, il est donc possible de se munir de cette carte afin d’effectuer certains achats, en gardant à l’esprit que cette carte ne concerne que les dépenses administratives.

Par ailleurs le site propose des services pour les sociétés, à l’image d’obtention d’aide au financement de projets. Via la plateforme 1pro1crédit.fr, dont Infogreffe est à l’initiative, il est possible pour de nombreuses entreprises d’obtenir un financement sous formes de crédit auprès des plus grandes banques. Cette solution, principalement mise à disposition des TPE et PME, permet au monde entrepreneurial français de se développer chaque jour un peu plus et donne ainsi sa chance à de nombreux entrepreneurs de se lancer concrètement.

Enfin, le GIE a également vocation à fournir de nombreuses statistiques sur des données en relation avec le monde de l’entreprise en France, notamment sur le sujet de la création d’entreprise. En étroite relation avec le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), cela permet donc à un large public d’avoir accès à de nombreuses statistiques très utiles pour mesurer la santé du monde entreprenariat français et ainsi se faire une idée précise des tendances du moment.

Infogreffe propose des services aussi variés qu’utiles à destination des entreprises, de certains organes officiels ou même des particuliers. Plus qu’un simple site internet, ce GIE fournit donc un service d’informations officielles et se veut même parfois être le relais des autorités.