Monter une startup :

Quatre points essentiels pour réussir

Vous avez une idée qui semble sortir des sentiers battus et vous souhaitez en faire un business ? Voici la marche à suivre en 4 points, pour créer facilement votre startup.

Le business plan, ou business model

Le premier élément à établir pour monter votre startup est le business plan. C’est l’élément majeur de tout projet d’entreprise réussi : c’est lui qui va permettre à tous les acteurs de votre projet (vous, mais aussi votre famille et vos amis, et surtout vos investisseurs) de visualiser votre projet. Son objectif premier est d’attirer les investisseurs pour qu’il place ses capitaux dans votre projet. Le business plan doit démontrer en quoi votre projet se démarque, mais surtout comment il va générer de l’argent.

Pour savoir comment établir un bon business plan, lisez notre article Etablir un bon business plan.

L’équipe

Votre équipe est le second élément majeur de votre projet. C’est sur eux que vont reposer les opérations, le lancement du projet, ainsi que son bon fonctionnement. Il est donc nécessaire que vous dressiez une équipe des gens aux profils complémentaires, en qui vous avez confiance, capable de répondre à toutes les attentes de votre business plan.

Une erreur à éviter à tous prix : employer ses amis. Vous devez privilégier les compétences de vos employés avant tout. De plus, les débuts d’une entreprise peuvent facilement mener à des conflits. Vous ne voulez pas voir couler votre startup à cause de conflits externes. Enfin, vos investisseurs s’intéresseront autant à votre business model qu’aux profils de votre équipe. Si ceux-ci sont trop similaires, ils se désintéresseront vite.

Pour optimiser votre recrutement, lisez notre article 5 astuces pour optimiser son recrutement.

Le marketing

Une fois les bases de votre startup posées, il est temps d’engager les opérations. Développer un prototype à présenter est le meilleur moyen de donner à votre public et à vos investisseurs un moyen de visualiser les objectifs de votre business plan.

Vous faire connaitre sur les réseaux sociaux est également une nécessité. Vous pouvez y entrer en contact avec vos clients, votre public, et présenter votre prototype.

Les partenaires et investisseurs

Enfin, il est nécessaire de trouver des capitaux. Pour cela, vous devrez faire appel à des investisseurs. Assurez-vous que votre business model est constructif, que votre marketing est efficace, puis partez à la recherchez de mécènes.

D’après l’Agence France Entrepreneur, de nombreux entrepreneurs démarrent avec moins de 3000€. En réduisant vos dépenses, notamment avec un business plan assez économique, vous pouvez lever les fonds nécessaires rapidement. Voici quelques sources à envisager :

  • Vos amis et votre famille. Que votre startup soit un business familial est un gage de confiance pour vos clients.
  • Les subventions gouvernementales. L’état met en place des fonds pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer dans le business.
  • Les plateformes de financement participatif. En faisant appel directement à votre public, vous vous faites connaitre à eux.
  • N’hésitez pas à demander l’aide de banques. Des prêts bancaires peuvent vous être accordés.