bon-collegue

Comment être un bon collègue ?

Soyez un bon partenaire de travail grâce à quelques étapes très simples :

Dans le monde du travail, les relations avec vos collègues peuvent avoir un impact très important sur votre productivité. En effet, le contact que vous entretenez avec les membres de votre équipe peuvent facilement sortir du cadre professionnel, et se mêler au cadre personnel. C’est pourquoi il est nécessaire d’établi un environnement propice, pour vous permettre d’évoluer professionnellement dans les bonnes conditions. Voici nos huit conseils pour être un bon collègue au bureau.

Professionnalisme

Adoptez une attitude respectueuse vis-à-vis de vos collègues, de vous-même, et de l’entreprise. Les employés sont souvent la vitrine de l’entreprise, aussi vous devez vous comporter comme tel. Optez pour une tenue affirme votre crédibilité, pour présenter une image cohérente avec celle que vous souhaitez renvoyer. De même, adaptez votre langage à l’état d’esprit de l’entreprise, et à vos interlocuteurs.

Humilité

Restez humble, en toutes circonstances. Que vous soyez bon ou non dans ce que vous faites, soyez toujours préparé à partager vos connaissances avec toutes personne en exprimant la nécessité. Soyez également prêt à être à l’écoute, si l’un de vos collègues vous propose son aide, s’il est plus qualifié que vous dans un domaine. Etre buté et refuser l’aide peut vous porter préjudice, si vous êtes confronté à une situation pour laquelle vous ne disposez pas des compétences nécessaires.

Stress & anxiété

Même en temps de crise, quand la pression monte, tentez de garder votre calme. C’est souvent une qualité dans le monde du travail. Votre attitude déteindra sur vos collègues. Faire preuve de calme face à une situation compliquée vous aidera à la gérer plus facilement, et incitera vos collègues à suivre votre exemple.

Honnêteté & cohérence

Montrez à vos collègues et à vos supérieurs que vous êtes une bonne personne, en étant cohérent dans ce que vous dites et faites, et en tenant vos engagements. Soyez honnête vis-à-vis de vos capacités et objectifs, pour pouvoir conserver cette cohérence. Une bonne organisation vous permettra également d’être à la hauteur de vos objectifs, et donc de renvoyer la bonne image de vous.

Communication

Sachez dire honnêtement ce que vous pensez. Un bon collègue n’a pas peur de dire ce qu’il pense, en employant les bons mots, de manière à rester poli et respectueux.

Sachez également accepter la critique, surtout quand elle vient d’un supérieur. C’est, en général, le meilleur moyen de s’améliorer. Adaptez ainsi votre mode de fonctionnement, pour être plus efficace, et plus productif.

Responsabilités

Assumez vos responsabilités, sans accuser une tierce personne ou l’entreprise elle-même. Portez vos erreurs, même si on vous blâme sur le moment. A long terme vos collègues vous verront comme quelqu’un de mature et de professionnel. Sachez cependant vous affirmer et poser des limites quand cela vous semble nécessaire.

Positivisme

En faisant des remarques constructives, en traitant (dans la limite du raisonnable) certains aspects de votre travail avec humour, vous imposerez une atmosphère positive, propice au travail dans les bonnes conditions. N’oubliez cependant pas l’aspect négatif des choses, mais insistez sur les bons côtés.

Patience & tolérance

Soyez à l’écoute des positions de vos collègues, et restez tolérant. Si vous semblez accessible, ils seront plus enclins à venir vers vous pour partager une opinion, et régler une situation ensemble. Vous renverrez ainsi une image de personne accessible et à l’écoute.

Pour savoir comment devenir un non chef d’entreoprise, consultez notre article.

Si vous souhaitez savoir comment mener à bien vos projets, lisez notre article.