recrutement-rh

5 Astuces pour optimiser son recrutement

Le recrutement est la base du succès d’une entreprise.

S’entourer de collaborateurs efficaces et compétents est bien souvent gage d’une réussite future. Découvrez comment optimiser votre recrutement grâce à 5 astuces qui ont fait leurs preuves.
Il est nécessaire de se pencher sur certains points essentiels afin de minimiser les chances d’échec lors de son recrutement. Cela évite d’une part de s’entourer de collaborateurs qui ne sont pas faits pour le poste en question mais permet également de s’assurer de recruter un candidat qui saura apporter une véritable plus-value à la société.

  1. Analyser les besoins réels de la société

Un recrutement doit répondre à un besoin bien particulier. Recenser ces besoins, les analyser et les classer permet de clarifier la situation de l’entreprise et d’envisager l’évolution à moyen et long terme. Ainsi, il ne s’agit pas de recruter le personnel nécessaire en un minimum de temps afin de répondre à un besoin dans l’urgence mais plutôt d’adopter la stratégie inverse. Observer, analyser, puis agir efficacement sur des points précis sont les premières fondations d’un recensement efficace !

  1. Auditer le poste vacant ou à pourvoir

Avant de pourvoir un poste, qu’il soit laissé vacant par un ancien salarié ou nouvellement créé, il est primordial de l’auditer. Quels objectifs ? Quelles activités principales? Comment l’intégrer dans l’organigramme ? Répondre à ces questions de manière précise et certaine est indispensable avant même d’envisager un candidat au poste en question.

  1. S’assurer que le poste a une valeur attractive cohérente avec les besoins des RH

Cette étape est non seulement importante pour le poste en question mais s’inscrit également dans une stratégie de communication plus globale. En effet, proposer un poste exigeant des candidats surqualifiés ou une offre d’emploi pas assez attrayante (avantages annexes, transport etc.) pour des candidats de qualité peut coûter cher. Non seulement le poste risque de rester vacant ou d’être confié à un candidat qui ne correspond aux attentes des RH mais peut aussi rebuter des candidats de haute qualité sur d’autres postes. Prenez soin à être cohérent dans vos recherches ainsi que dans la rédaction de l’offre !

  1. Ne pas faire cavalier seul

Recruter seul est une erreur bien souvent commise au début d’une aventure entrepreneuriale. Elle peut s’avérer fatale. Se faire séduire par un candidat habile dans l’exercice de l’entretien de recrutement mais dont les compétences peuvent parfois ne pas répondre aux attentes est une situation relativement commune. C’est pourquoi faire passer plusieurs entretiens et avec des personnes différentes est un processus obligatoire lors du recrutement d’un candidat.

  1. Voir sur le long terme

S’il semble assez logique qu’une vision sur le long terme implique, de fait, un recrutement couronné de succès, il est toutefois nécessaire d’envisager dès le départ les futurs besoins et aspirations du candidat. Aura-il besoin de formation interne ? Une promotion est-elle possible avec un tel profil ? Toutes ces options sont à envisager dès le recrutement du candidat et doivent peser dans la décision finale dès les premiers entretiens.

Le recrutement de candidats adéquats aux postes à fournir est une pierre angulaire. Ces 5 conseils sont à respecter en toutes circonstances : ils vont permettre d’optimiser vos recrutements et impacteront de manière directe les résultats de votre société !