Un trait qui différencie nettement les entrepreneurs chevronnés des entrepreneurs en herbe du monde est leur volonté de prendre des risques calculés. J’ai vu cette tendance maintes et maintes fois de la part des meilleurs entrepreneurs du monde comme Richard Branson, Mark Cuban et Arianna Huffington. Que l’entreprise soit une entreprise de réparation à domicile ou une société multinationale, il y a des erreurs financières qu’elles doivent éviter à tout prix.
Les entrepreneurs ont tendance à rechercher toutes les occasions de repousser les limites et de découvrir de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur les industries qui les intéressent profondément. Ce sont d’excellents résolveurs de problèmes, ils testent leurs limites reconnues, ils franchissent les frontières et naviguent vers des eaux inexplorées. Cette propension à la prise de risque découle de la perception biaisée de l’entrepreneur qui assimile souvent le risque à l’opportunité.
Cependant, cette même volonté de prendre régulièrement des risques les rend également plus susceptibles de commettre des erreurs. Et sur la base de ma propre expérience personnelle tumultueuse avec la croissance d’une entreprise parallèle tout en travaillant à temps plein, nous faisons des erreurs tout le temps. En effet, les entrepreneurs les plus connus au monde ont généralement connu autant d’échecs que de réussites au cours de leur carrière.
Certains échecs et erreurs sont mineurs et peuvent être corrigés à la volée. Mais certains, en particulier ceux qui concernent l’argent, peuvent facilement brûler la maison. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la grande majorité des startups échouent au cours de leurs premières années d’activité. Un flux de trésorerie qui se tarit soudainement, une énorme dépense imprévue ou une dette qui s’accumule rapidement sont tous connus pour mettre à genoux même les nouvelles entreprises les plus prometteuses.
Sur la base de ma propre expérience et de celles d’autres entrepreneurs, voici les plus grandes erreurs financières que les nouveaux propriétaires d’entreprise ont tendance à commettre et comment les éviter à tout prix.
Ne pas avoir de comptes professionnels et personnels séparés
Il n’y a pas de raccourci sur cette question. Même si vous vous lancez seul en tant que solopreneur ou pigiste, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des économies pour garder vos finances séparées. Vous en paierez le prix plus tard, j’ai moi-même appris cette leçon.
Ignorez l’appel de la commodité et engagez-vous à créer des comptes d’épargne, de chèques et de carte de crédit séparés pour votre entreprise avant de commencer à percevoir des revenus auprès de clients payants. En faisant cela dès le début, il sera beaucoup plus facile de faire la comptabilité de votre entreprise, de planifier des estimations fiscales trimestrielles (aux États-Unis) et de budgétiser les mois imprévisibles à venir.
Disposer de comptes bancaires et de comptes de crédit séparés permettra également d’avoir une image plus précise de la santé financière de votre entreprise en évitant le chevauchement entre ce que vous gagnez et dépensez personnellement et ce que l’entreprise génère et coûte sur une base mensuelle. L’IRS met également en œuvre des règles très strictes contre l’utilisation personnelle inappropriée des fonds d’une entreprise, et vous pouvez facilement tomber dans un gouffre fiscal si vous ne faites pas attention.
Le fait d’avoir une entreprise et un compte courant distincts vous protégera également mieux d’endommager votre pointage de crédit si votre entreprise s’effondre à l’avenir.
Plus important encore, séparer vos comptes professionnels et personnels favorise une manière psychologique très différente de penser à la façon dont votre entreprise joue un rôle dans votre vie. Chaque dollar gagné par votre entreprise ne devrait pas vous aller directement si vous investissez dans la croissance de votre entreprise et dans la construction d’un avenir plus solide pour vous-même. Avoir des comptes séparés vous aidera à ne pas brouiller ces lignes.
Faire immédiatement de gros achats pour l’entreprise
Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, il est compréhensible de vouloir tous les meilleurs nouveaux ordinateurs portables, un site Web tape-à-l’œil, un bureau à la mode, les meilleurs logiciels et un personnel hautement talentueux pour aider à développer l’entreprise.
Cependant, si vous avez hâte de faire des achats importants (même s’ils ressemblent à des investissements) vers le début de votre entreprise, réfléchissez bien à ces décisions. Certaines dépenses comme la création d’un site Web ou la participation à un salon professionnel seront obligatoires selon le type d’entreprise que vous démarrez, mais vous devez toujours vous demander si la dépense en question va vous aider à générer plus de revenus à court terme. terme.
D’autres dépenses telles que les fêtes luxueuses, les voyages de consolidation d’équipe et les appareils électroniques frivoles qui ne sont pas essentiels à la croissance de votre entreprise offrent très peu de valeur à vos résultats. Si vous ne pouvez pas vous permettre un abonnement payant à une plate-forme CRM populaire, optez pour un abonnement gratuit ou utilisez une alternative moins chère. Faites avec le strict minimum absolu. Si l’embauche de personnel régulier est hors de portée, recherchez des pigistes talentueux sur des plateformes comme LinkedIn ProFinder ou Upwork. Développez d’abord votre entreprise et accumulez un niveau plus élevé d’argent disponible avant de dépenser pour les « bons à avoir ».
Faire de gros achats personnels
Même si vous avez séparé vos comptes personnels et professionnels, des scénarios émergent souvent qui vous obligent à puiser dans vos fonds personnels pour financer un besoin commercial, comme une expansion dans un nouveau créneau ou une campagne de marketing qui promet d’offrir un rendement élevé pour l’entreprise.
Au cours de la première année de votre entreprise, il y a beaucoup de variables inconnues et d’opportunités d’apprentissage inattendues qui se présenteront à vous. La réalité est que vous allez vous heurter à des barrages routiers. Vous allez avoir des échecs, et certains d’entre eux peuvent avoir un prix élevé.
Si vous vous êtes précipité et avez acheté une voiture, une maison ou une autre dépense personnelle importante et que votre entreprise a quelque chose d’inattendu qui signifie que vous ne pourrez pas vous payer le mois prochain ; vous ne pouvez pas vous contenter d’un montant exorbitant de dépenses personnelles. Soyez aussi léger que possible dans votre vie professionnelle et personnelle tout en développant votre nouvelle entreprise.
S’endetter par carte de crédit avec l’attente de revenus futurs
Le conseil éprouvé de ne jamais compter vos œufs avant leur éclosion est une sagesse financière intemporelle.
Il en va de même pour l’exercice de la prudence lorsqu’il s’agit de cartes de crédit. Bien que l’utilisation responsable des cartes de crédit soit une pratique commerciale normale, elle vous expose également à un risque d’endettement important si vous gérez mal votre nouvelle marge de crédit.
Parce que les cartes de crédit sont si pratiques à utiliser, de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise ne voient pas qu’ils composent leurs dépenses et encourent des frais d’intérêt chaque fois qu’ils utilisent, ils tirent parti de leur ligne de crédit et ne remboursent pas le solde complet chaque mois.
De nombreux experts considèrent l’utilisation irresponsable des cartes de crédit comme la pire erreur financière que commettent les entrepreneurs. Si vous recherchez la commodité, utilisez plutôt une carte de débit.
Ne pas économiser pour les périodes de soudure et les urgences
De Benjamin Franklin aux meilleurs experts financiers d’aujourd’hui, les gens ne manquent pas pour vous dire de garder une réserve suffisante d’économies à portée de main pour les dépenses imprévues.
Appelez cela économiser pour un jour de pluie, mais il y aura des moments où quelque chose se produira et couvrir les coûts avec votre carte de crédit est une solution à courte vue qui ne fait que créer plus de problèmes sur toute la ligne. La plupart des planificateurs financiers conseillent aux entrepreneurs de conserver au moins trois mois de dépenses dans un fonds d’urgence ou de prévoyance pour leur entreprise et leurs dépenses personnelles.
Ne pas planifier pour les obligations fiscales à venir
Différents types d’entreprises ont des obligations fiscales fédérales et étatiques différentes, qui permettent aux gouvernements de financer des infrastructures et des programmes qui profitent aux citoyens.
Cependant, à l’époque où vous étiez employé à temps plein avant de créer votre propre entreprise, votre employeur vous remettait chaque année un formulaire W2 facile à déchiffrer au moment de déclarer vos impôts sur le revenu. Maintenant que vous êtes travailleur autonome, vous êtes responsable de prendre l’initiative et de payer vous-même l’intégralité de vos obligations fiscales tout au long de l’année.
En tant qu’individu ou entreprise indépendant, vous devez effectuer des paiements trimestriels estimés à l’IRS afin de ne pas vous retrouver avec une facture fiscale massive en avril de chaque année, et les calculer avec précision nécessite du temps et des efforts. Planifiez en conséquence, car cela fait maintenant partie de votre propre entreprise.
Ne pas définir un budget clair pour votre entreprise
Dans le pire des cas, vous pourrez peut-être gérer votre entreprise sans plan clair pour l’avenir, mais vous aurez beaucoup de mal à réussir sans au moins un budget approximatif pour vous aider à déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre de dépenser. chaque mois.
En tant que fondateur et gestionnaire, votre travail consiste à orienter votre nouvelle entreprise vers la rentabilité, et vous ne pouvez le faire que si vous disposez d’un budget soigneusement planifié pour les dépenses opérationnelles, marketing et autres. Avoir un budget clair augmente la discipline financière et clarifie la feuille de route pour la croissance de l’entreprise.
Maîtrisez vos questions d’argent
Il est beaucoup plus facile de perdre de l’argent que d’en gagner.
Alors qu’une seule décision financière drastique peut entraîner la faillite d’une entreprise, l’échec suit le plus souvent une série de mauvaises décisions et d’erreurs financières. Vous pouvez éviter ces erreurs en accordant plus d’attention aux détails de votre trésorerie personnelle et professionnelle tout au long de l’année.
Planifiez votre budget, suivez vos dépenses, économisez pour les urgences, gardez les lignes claires entre les affaires et le personnel et pensez toujours aux dépenses en fonction de la manière dont elles généreront des revenus futurs pour l’entreprise.