Comment assurer la protection de son foyer contre les aléas 

En France, de nombreux dispositifs sont mis en œuvre pour protéger le foyer lorsqu’il fait face aux aléas de la vie. Certains d’entre eux sont obligatoires alors que d’autres sont optionnels. Ces protections peuvent être partiellement prises en charge par votre employeur ou être à vos frais. Découvrez à présent les garanties et contrats auxquels vous pourrez souscrire pour couvrir votre famille contre les risques.

Les complémentaires santé

Elles interviennent dans la protection du foyer pour compléter l’assurance maladie qui ne couvre que les accidents de travail et les maladies professionnelles. Vous pourrez y souscrire afin que votre famille reçoive des soins dentaires ou en hospitalisation. Les complémentaires santé couvrent les frais à la maternité et en pharmacie. Dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle, votre employeur a le devoir de vous affilier à une mutuelle collective.

Il peut également étendre son offre de mutuelle à votre famille. Toutefois, sa proposition pourrait ne pas convenir aux besoins des membres de votre foyer. Dans ce cas, vous pourrez souscrire à une sur-complémentaire dans l’organisme de votre choix.

L’assurance-vie                                              

Perçue comme un placement financier, l’assurance-vie vous permet de constituer un fond de retraite. Elle vous permet également de former un patrimoine que vous lèguerez à vos ayants-droits. L’assurance-vie est ainsi une solution qui favorise non seulement votre conjoint (e), mais aussi vos enfants. En effet, ces derniers hériteront de votre capital dans le cadre d’une succession.

L’assurance responsabilité civile

Cette garantie couvre les préjudices causés à un tiers de manière involontaire par un membre de votre famille. L’assurance responsabilité civile couvre généralement les dommages matériels, immatériels et corporels. Elle prend également en charge les inondations, les actes de vandalisme ainsi que les catastrophes naturelles. Cette garantie est souvent incluse dans l’assurance habitation, automobile et même multirisque.

Toutefois, vous avez la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile (RC) vie privée ou familiale en complément de la garantie initiale. La RC vie privée couvre les dommages causés à autrui. Elle couvre aussi les préjudices causés par vos enfants mineurs ou majeurs qui vivent encore sous votre toit. Les dommages qui proviennent de vos biens mobiliers, animaux domestiques et des choses qui sont sous votre garde sont également couverts par cette assurance.

L’assurance prévoyance

Vous pourrez également souscrire au contrat de la prévoyance pour protéger votre famille contre les sinistres. En effet, l’assurance prévoyance est une solution qui vous permet de préserver la situation financière de votre foyer. Cette dernière est utile en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Lorsque vous souscrivez à cette offre, vous percevrez des indemnités journalières qui proviendront de la sécurité sociale et de votre organisme de prévoyance.

Suite à un décès ou une invalidité, vos proches pourront percevoir un versement. Cependant, cela ne sera possible que lorsque vous aurez mis en place une rente éducation ou une rente conjointe. Ainsi, cette protection supplémentaire aidera vos bénéficiaires à faire face à une situation critique lorsque vous serez invalide.

De plus, grâce à cette garantie, vos ayants-droits pourront bénéficier d’un capital décès versé par la sécurité sociale. Cependant, ce capital est généralement insuffisant, car il s’adresse en priorité à votre époux ou épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *